La classe de préparation au concours d’entrée des écoles de la Marine marchande était à l’origine du lycée Kersa de Ploubazlanec, en 1946. Si la filière disparaît, l’établissement se renouvelle et propose de nouvelles formations.

Jusqu’à cette année, les jeunes bacheliers de toute la France, souhaitant intégrer les écoles supérieures de la Marine marchande de Marseille (13) ou du Havre (76), pouvaient commencer par une classe prépa, soit à Saint-Malo (35), soit au lycée Kersa de Ploubazlanec. Mais pour la rentrée 2021-2022, le concours de cette formation d’ingénieur laisse la place à une inscription sur dossier. Les classes prépas disparaissant, c’est tout un pan d’histoire locale qui s’envole avec elles. « En fait, c’est cette prépa qui est à l’origine même de l’établissement », rappelle Erwan Beauverger, directeur. Il fallait en effet préparer les futurs élèves au concours de l’Hydro, pour répondre à une demande forte du territoire maritime. À la première rentrée, en 1946, il y avait 68 élèves, dont 56 internes sur deux classes pour la filière Capitaine au long cours.

Coller à une demande locale

Depuis deux ans, avec l’ancien directeur Jean-Paul Poirier, celui qui était à l’époque responsable des travaux réfléchissait à l’après. « Malgré le contexte et la situation sanitaire, notre but est toujours de coller au mieux aux besoins économiques locaux et notre manière de faire reste la même en accompagnant les jeunes au mieux dans leurs parcours », souligne Erwan Beauverger, qui annonce l’ouverture de nouvelles formations pour septembre 2021.