NOS SPECIFICITES
 

  • Option Marine Nationale
  • Accompagnement et Bien-être
  • Erasmus+

Option Marine Nationale

Au lycée Kersa Lasalle, l’option « Marine Nationale » est exclusivement possible avec la formation Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et des environnements connectés).

Elle s’adresse à des jeunes qui souhaitent devenir marin de la flotte, et s’engager dans la Marine Nationale à l’issue de leur formation.

La Marine Nationale recrute des jeunes qui possèdent une formation professionnelle.

Concrètement, un élève inscrit dans cette formation avec cette option bénéficie de 2h00 hebdomadaire d’acculturation à son futur métier de marin : Apprentissage des grades, des bâtiments et avions, chants, découverte des grands évènements de l’histoire, de l’OTAN..)

Visites de bâtiments de surface, sous-marins, avions, en se rendant sur les sites stratégiques (Landivisiau, Lann Bihoué, Brest)

En partenariat avec le CIRFA (Bureau de recrutement des armées), les élèves, par des échanges avec des militaires, affinent leur projet d’emploi dans la marine nationale. Il deviendront des sous-mariniers, des marins embarqués, travailleront sur des bases aéronavales. Le CIRFA détache un de ses officier pour venir rencontrer les élèves de cette option plusieurs fois dans l’année, et assurer une présence aux conseils de classe, pour s’assurer du travail et du sérieux de ces futurs engagés. Se renseigner:          https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

Une fois le bac en poche, les jeunes signent des contrats d’engagement d’une durée jusqu’à 8 ans, renouvelable.

Il arrive qu’il soit proposé au(x) meilleur(s) d’intégrer directement « Maistrance », l’école des officiers.

Leurs savoir-faire en électromécanique sera une base pour ensuite apprendre les spécificités et couvrir les besoins de la Marine Nationale.

Retour au civil : Après plusieurs années et des reconductions possibles d’engagements, le marin qui souhaite revenir dans le civil, ne peinera pas à trouver un emploi, riche de ses expériences professionnelles et de son autonomie. Ces profils sont même très recherchés chez les industriels et les artisans.

Accompagnement et Bien être

Ce complément de formation est attaché à la formation du Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et service à la personne).

C’est une particularité forte du lycée Kersa.

Au delà de la formation classique de cette formation, l’équipe enseignante a développé ce complément de formation en lien avec le lycée Montbareil à Guingamp, spécialisé dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique.

Il s’agit d’un échange de pratiques entre leurs élèves et les nôtres par des rencontres et des interventions dans des milieux d’accueil de personnes dépendantes.

Nos élèves enseignent à ceux du lycée Montbareil comment prendre en charge une personne à mobilité réduite (handicapée, âgées, hospitalisée..) pour exercer leur métier auprès de ces populations.

Les élèves du lycée Montbareil enseignent aux nôtres en formation ASSP des techniques de base de coiffage, maquillage, massage.

Dans un contexte évolutif de prise en charge des personnes, de l’attention et de la bienveillance que l’on doit aux personnes âgées, déficientes, hospitalisées,c’est un vrai plus pour nos élèves de posséder ces compétences complémentaires qui les distingueront sur le marché de l’emploi.

Eramus+

Le lycée Kersa Lasalle propose aux élèves de terminale Bac Pro MRC Commerce, la possibilité de partir en Europe réaliser 4 semaines de stage (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans des pays Européens.

Nous répondons par cette offre à un besoin de nos jeunes de s’ouvrir à l’Europe et au monde. L’immersion dans le monde professionnel, mais aussi la découverte du voyage, des cultures est une vraie opportunité.

Les critères de sélection ne se font pas que sur le niveau en langues, mais sur la motivation et l’envie.

Au cours de l’année 2018 / 2019, ce sont sept jeunes qui sont partis en Espagne à Palencia, travailler dans des commerces.

Au cours de l’année 2019 / 2020, ce sont 13 jeunes qui doivent partir en Espagne à Palencia, mais aussi en Estonie a Tallinn.

Pour l’année 2020 / 2021, c’est en plus une proposition en suède que nous devrions finaliser.

Bien sûr, les jeunes ne sont pas livrés à eux mêmes. Un établissement scolaire partenaire à l’étranger aide au placement des jeunes en entreprise, mais aussi dans l’organisation de l’hébergement et la gestion du quotidien (Courses, déplacements,..)

Les témoignages au retour d’Espagne sont éloquents. Partis avec une appréhension compréhensible, nos jeunes sont revenus heureux, riches d’expériences techniques et humaines !

Cette expérience enrichissante permet à nos jeunes de mieux cibler leurs choix d’avenir, et de déterminer dans un plus large choix leurs futurs  emplois ou leurs poursuites d’études.

Réussissons ensemble !

Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
Il se développe autour de 3 axes :
Avec et pour les jeunes
Ensemble et par association
Construire l’Homme et dire Dieu