À la rentrée de septembre 2022, le lycée professionnel Kersa – La-Salle, de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) va élargir ses propositions de formation aux métiers de service avec le CAP Petite enfance en apprentissage, des formations adultes d’aide à domicile et de Maintenance technique du bâtiment. Des formations qui trouvent un débouché localement, puisque l’offre y est importante.Ploubazlanec. Le lycée Kersa – La-Salle mise sur les emplois de proximitéPloubazlanec. Le lycée Kersa – La-Salle mise sur les emplois de proximité
La journée portes ouvertes au lycée Kersa – La-Salle de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) a permis, samedi 29 janvier 2022, aux futurs élèves de découvrir les nouvelles formations proposées. L’accent a été mis sur les métiers de proximité, des métiers où il existe une forte demande de la part des employeurs de la région.Des débouchés dans l’industrie, la marine, l’automobile…
Le lycée propose, depuis la rentrée de septembre 2021, une formation postbac sur un an : la mention complémentaire Maintenance des installations oléohydrolique et pneumatique. Cette dernière offre des débouchés dans les industries l’agroalimentaire, les travaux publics, l’automobile ou encore, la marine…

+++ Lire aussi : Lycée Kersa – La-Salle près de Paimpol. « Les mentalités changent vis-à-vis des filières techniques »

Dès la rentrée de septembre 2022, la formation de CAP Petite enfance en apprentissage va s’ouvrir, ainsi qu’une formation pour adulte donnant accès au titre professionnel d’aide à domicile, accessible à toute personne en reconversion ou en recherche d’emploi. Pour cette formation un partenariat a été mis en place avec Pôle emploi. De leur côté, les élèves du bac pro ASSP bénéficie d’une approche de la sophrologie et des techniques de bien-être psychique de la personne.

« Faire face à une grosse demande »
À compter de l’an prochain le CAP MBC qui s’adressait aux collectivités devient CAP Intervention et maintenance techniques de bâtiment et se voit élargi à toutes les entreprises, collectivités territoriales comme entreprise privées. Là encore la formation s’ouvre aux adultes en reconversion où déjà titulaire d’un CAP pour, là encore, faire face à une grosse demande locale, souligne Erwan Beauverger, chef d’établissement.Son ancrage local s’appuie sur des formations professionnelles correspondant aux besoins du territoire dans les domaines du bâtiment, du commerce, du soin et services à la personne et de l’industrie.

+++ Lire aussi : Ploubazlanec. Un nouveau directeur au lycée Kersa – La-Salle

Accueillant les élèves en 3e prépa métier, le lycée a mis en place un dispositif relais. Le chef d’établissement explique que le lycée accueille tous les jeunes, même avec des difficultés scolaires. Le dispositif permet de leur donner un suivi personnalisé et un accompagnement, le plus vite possible, pour les sortir de ces difficultés.

Autre nouveauté, mais cette fois dans le rôle du bien-être personnel : l’association sportive, qui est une entité importante dans la vie scolaire. Les activités proposées rencontrent un joli succès auprès des élèves qui pratiquent musculation, handball, futsal, natation, voile, kayak, randonnée.