Formation en alternance et nouvelle mention post-bac seront proposées au lycée de Kersa-La Salle pour la rentrée 2021 à Ploubazlanec.
Malgré le coup dur qu’a constitué la suppression des classes prépa marine marchande, l’équipe du lycée Kersa-La Salle, à Ploubazlanec, continue à aller de l’avant et propose deux grandes nouveautés pour la rentrée 2021-2022.
La première de ces nouveautés est un gros travail sur l’enseignement en alternance.
Les professionnels sont très demandeurs d’apprentis à former en alternance. Et cela concerne à la fois les CAP de maintenance des bâtiments de collectivités et les Bac Pro métiers du commerce et de la vente. Nous travaillons depuis longtemps avec des partenaires locaux. Cette évolution est donc logique.
Maintenance et commerce : de la pratique en entreprise
Concrètement, les élèves de ces deux filières se verront proposer, pendant la dernière année d’enseignement de suivre un enseignement professionnel au lycée, « avec, précise le proviseur, des enseignements tels que les maths et les sciences, adaptées aux demandes des professionnels ».
Ils pratiqueront en entreprise, l’établissement pouvant proposer aux élèves des entreprises pour les accueillir.
Formation en installations oléohydroliques et pneumatiques
L’autre grande nouveauté est la création de la Mention Complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydroliques et Pneumatiques » (MC MIOP).
Il s’agit d’une formation post-bac qui ouvre à la découverte de deux technologies très utilisées dans la transmission de puissance mécanique des systèmes automatisés industriels.
Cela touche des domaines aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la marine, le génie civil, l’agriculture, l’agroalimentaire, la mécanique, la pétrochimie, les énergies renouvelables et, plus particulièrement l’éolien.
C’est une qualification en un an qui vient en complément d’une formation niveau Bac aux métiers de l’électricité, du numérique, de l’énergie, de la mécanique ou de la maintenance industrielle.
Les autres formations traditionnelles (3e prépa métiers, le CAP MBC, les bacs pro MCV, ASSP et MELEC sont toujours présentes.