Stage en Espagne

Samedi 9 mars 2020, 7 élèves de Terminale Commerce et deux professeurs du lycée professionnel de Kersa-Lasalle de Ploubazlanec sont arrivées à Palencia en Espagne. Effectivement, le Lycée a obtenu une bourse ERASMUS+ afin de permettre à 20 élèves de partir en stage 1 mois dans des entreprises en Europe. Grâce au réseau international de la congrégation Lassallienne, un partenariat s’est créé avec le centre de formation professionnel « Lasalle Managua » de la ville de Palencia en Castilla Léon. Eduardo Garcia, professeur de commerce dans cet établissement, a trouvé 7 stages dans des entreprises telles que Zara, Springfield, Carrefour… Lieux de stage idéaux pour les élèves qui seront évalués pendant leur stage  pour l’obtention du baccalauréat professionnel section européenne. Le lycée professionnel Kersa-Lasalle travaille actuellement sur un futur partenariat avec un lycée professionnel irlandais.

À Paimpol, les élèves de Kersa gardent le lien avec les aînés

Un partenariat existe entre les élèves en Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Kersa et la Résidence autonomie du Quinic, à Paimpol. En 2020, covid oblige, les élèves ont proposé un échange de lettres avec les résidants, à qui ils ont également offert des chocolats. Tous les étudiants ASSP (2nde, première et terminale) ont souhaité maintenir un lien avec les aînés. Un premier projet de la classe de seconde a vu le jour avec la confection de cartes de vœux personnalisées.
Des échanges épistolaires
« Sur les 55 résidents, 17 ont été choisis pour mettre en place un échange épistolaire », explique Sylvie Le Picard, animatrice. Jeudi 7 janvier, Énora, Marina, Léna et Raphaël, représentants des élèves, sont venus livrer ces premiers courriers, accompagnés par Céline Berhault, leur enseignante. Ils ont été accueillis par Colette Cadic et Anne-Marie Marzin, représentantes élues des résidants ainsi que par Marie-Christine Parrot, conseillère déléguée à la gestion de la résidence autonomie et au maintien à domicile.

PORTES OUVERTES SUR RENDEZ-VOUS

A défaut de portes ouvertes, au vu des restrictions sanitaires, des visites sont néanmoins possibles sur rendez-vous avec le directeur, Monsieur Beauverger et son équipe, aux heures d’ouverture du lycée (8h30-12h30 et 13h30-17h30). Le lycée prépare aux formations sous statut scolaire et certaines nouveautés par apprentissage, prévues pour la rentrée prochaine. La visite s’arrête également sur la présentation et la découverte des plateaux techniques et espaces de formation, et aussi prendre connaissance des projets de travaux de rénovation et d’agrandissement de certains bâtiments du lycée.